Quelques mots d'une psychopraticienne

Prendre rendez-vous avec une praticienne en psychothérapie de soutien : réponses aux questions les plus posées

  • C'est une démarche personnelle
  • C'est une démarche intime : cela demande de se livrer, d'exprimer ses émotions et sentiments
  • Cela demande de parler de soi, de sa vie, de son histoire à une personne que l'on ne connaît pas forcément
  • Cela demande un effort psychique 
  • Cela peut également représenter un coût financier 

Prendre contact avec moi, est-ce obligatoirement programmer un rendez-vous ?

Je suis consciente de la difficulté que peut représenter la démarche de consulter un.e professionnel.le, que ce soit par le biais d'un appel téléphonique ou en remplissant un formulaire de contact.

Souvent, on peut craindre qu'un simple appel ou une prise de contact nous engage automatiquement à prendre un premier rendez-vous. En ce qui me concerne, je considère qu'un appel ne constitue pas nécessairement un engagement.

 

  • Je trouve en effet très important d'établir un premier contact, d'échanger ensemble avant de fixer un éventuel rendez-vous.
  • Je trouve très important que vous puissiez prendre tous les renseignements dont vous avez besoin.
  • Je trouve important que vous puissiez poser vos questions, faire part de vos craintes, de vos appréhensions.
  • Je trouve important qu’après l’appel, vous preniez le temps nécessaire de réflexion avant de programmer un éventuel premier rendez-vous.
femme qui se questionne

Prendre rendez-vous avec une praticienne en thérapie de soutien : de quoi peut-on bénéficier ?

 

En faisant appel à mes services, vous bénéficiez non seulement d'un cadre professionnel et de l'accès à des outils de communication et thérapeutiques adaptés, mais également d'un regard extérieur, d'une aide extérieure. 

Parfois, dans la vie, nous avons besoin de cette perspective nouvelle, de ce soutien supplémentaire à un moment donné !

 

Une consultation avec moi : un accueil chaleureux, un rythme adapté, un travail mutuel

  • Nous allons à votre rythme : je m’adapte à vous 
  • Je ne vous impose rien  Je ne vous force pas à parler de sujets dont vous ne souhaitez pas évoquer ou creuser 
  • Je vous aide à la construction et à la formulation de solutions
  • Je vous accompagne dans la réflexion : c’est un réel travail mutuel dont “vous avez le dernier mot” comme on dit !

Puis-je être aux côtés d’un proche pour m’aider à formuler ma demande et m’exprimer lors d’une visio consultation ou un rendez-vous en cabinet ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de réaliser cette première séance en distanciel ou en cabinet, vous pouvez tout à fait être accompagné-e. En effet, la personne qui est à vos côtés, pourra aider à la mise en parole de votre souffrance à certains moments, cependant, je souhaite avant tout que le dialogue soit développé avec vous majoritairement. 

Est-ce que je peux annuler ou demander à reporter la date de mon rendez-vous ?

Il est tout à fait possible d'annuler ou de reporter sa consultation, toutefois, s’il y a un empêchement, je préfère être prévenu 48 heures à l’avance. Dans la mesure du possible, sinon, 24 heures avant. Je vous remercie par avance de ne pas me l’indiquer le jour même, ou quelques heures avant. En effet, il est important pour moi d’être mise au courant en avance afin que je puisse m’organiser dans mon travail.

Est-il possible d’être remboursé de mes séances ?

Les honoraires de consultation chez un.e psychopraticien.ne ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. N’hésitez pas tout de même à  vous renseigner auprès de votre mutuelle. Selon votre contrat, il se peut que des séances avec un psychopraticien puisse être pris en charge partiellement ou en totalité. Une facture peut être remise après chaque séance sur demande. 

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