La séance de psychothérapie de soutien et d'accompagnement avec Léa Mangenot

Les 3 grandes étapes du déroulement d'une première séance dans le cadre d'une psychothérapie de soutien et d'accompagnement

1

Prendre un temps pour se présenter et répondre aux questions

Lors de chaque début de consultation, j'accorde une attention particulière à la présentation et à l'explication du déroulement de la séance. Je vous invite ensuite à vous présenter et à exprimer les raisons de votre visite ainsi que vos attentes.

Mais c’est aussi un moment où vous pouvez me poser toutes vos questions. Un moment où vous pouvez me parler de vos craintes, de votre appréhension avant de débuter la séance.  Pour moi, ce premier temps que j'appelle l'introduction est extrêmement important. 

2

Temps d’échange autour de la demande énoncée au début de séance

Dans le cadre de la psychothérapie de soutien psychologique que je propose, vous bénéficierez d'un espace privilégié de dialogue et d'échanges

Ce deuxième temps en thérapie est essentiel pour établir une connexion, comprendre vos émotions et saisir votre situation dans son contexte.

Il me permettra d'identifier vos difficultés spécifiques, cerner vos besoins et vous accompagner vers un avenir plus épanouissant. Ensemble, nous explorerons de nouvelles potentialités, formulerons des solutions, prendrons du recul et gagnerons en clarté. Selon les besoins, j'utiliserai des outils thérapeutiques adaptés pour soutenir votre démarche.

3

Fin de séance : bilan de ce qui a été évoqué et réflexion quant à l’après

Durant cette troisième étape de la psychothérapie de soutien, nous procéderons à un résumé de la séance, passant en revue les points abordés et ce qui a été le plus marquant.

Mais aussi vérifier si j’ai bien compris votre demande et comment, au travers de vos paroles, nous pouvons envisager une suite.  

Il est important de souligner que, parfois, une seule séance peut suffire et qu'aucun suivi ultérieur n'est nécessaire, en fonction de la problématique et de votre demande initiale. Chaque situation est unique, et nous adapterons la suite de notre travail thérapeutique en fonction de vos besoins spécifique

Ma boîte à outils

Les outils thérapeutiques et outils de communication principaux

Dans le cadre de la psychothérapie de soutien et d'accompagnement, différents outils thérapeutiques et de communication sont utilisés de manière régulière, ce qui en fait des outils principaux dans notre travail ensemble !

Écoute active

 

  • Écoute
  • Questions  Reformulations Relances
  • Échange guidé en fonction de vos besoins et de votre confort

 

Réassurance et encouragement

Conseil

Clarification

  • Aider à prendre du recul Aider à la réflexion
  • Aider à faire du lien entre plusieurs éléments
  • Aider à faire une synthèse afin de favoriser à la clarté et la prise de conscience

Exploration

  • Questionner
  • Inviter à développer et détailler
  • Inviter à se focaliser un aspect

Les outils secondaires proposés dans le cadre d'une thérapie de soutien

Certains outils sont considérés comme secondaires et je les utilise uniquement si nécessaire, en fonction de votre demande spécifique et de leur utilité dans votre parcours thérapeutique. 

J'ai personnellement testé et proposé ces outils lors de consultations, et je peux témoigner de leurs effets significatifs !

En ce qui me concerne, je m'inspire principalement des techniques de trois approches thérapeutiques reconnues : la Thérapie narrative , la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) et Thérapie d'Acceptation et d'engagement (ACT)

 

Mon objectif est de vous offrir un accompagnement personnalisé et flexible, en utilisant les outils qui sont les plus adaptés à vos besoins et qui peuvent contribuer à votre bien-être et à votre progression. Nous prendrons donc en compte ensemble quels outils sont les plus pertinents pour vous tout au long de notre travail thérapeutique.

 

Je vous laisse les découvrir ci-dessous ! 

Outils inspirés de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

Je propose des outils d’aide à la prise de décision, à la formulation de solution et à la résolution de problèmes, inspirés de la Thérapie Cognitvo-Comportementale (TCC).

Outils inspirés de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

J'utilise également des outils d'aide à la schématisation et à la prise de repères, qui favorisent une compréhension approfondie de vos schémas de pensée et de comportement, et qui sont inspirés de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT). Ils peuvent vous aider à prendre du recul par rapport à vos expériences passées, à cultiver une plus grande acceptation et à aligner vos actions sur vos valeurs.

Outils de la thérapie narrative

Je travaille aussi beaucoup avec des outils inspirés de la thérapie narrative.

C'est une approche thérapeutique qui se concentre sur la manière dont les récits personnels façonnent notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Cette méthode thérapeutique met l'accent sur la manière dont nous racontons nos histoires de vie, en mettant en lumière nos forces, compétences et ressources plutôt que nos faiblesses ou nos problèmes.

Descriptions de 4 exemples d'outils utilisés en thérapie de soutien et d'accompagnement

Grille SECCA

Abréviation de "Soutien Émotionnel et Conseils Concrets d'Accompagnement", est une approche thérapeutique qui combine un soutien émotionnel chaleureux avec des conseils pratiques d'accompagnement. Très pratique pour les problématiques liées au stress, à l'anxiété : prendre du recul sur les pensées, émotions, sentiments, comportements, sensations.

Balance décisionnelle

La "Balance Décisionnelle" est une méthode destinée à accompagner dans la prise de décisions éclairées, que ce soit dans leur vie personnelle, étudiante, ou professionnelle. Ce processus structuré vise à explorer de manière approfondie les différents aspects et conséquences liés à une décision potentielle (avantages / inconvénients)

Cet outil peut être intéressant dans le cas d'une période de remise en question, de doute ou face à une décision importante à prendre. 

Tableau des 4 piliers

Le "Tableau des 4 Piliers" est un outil utilisé pour favoriser l'équilibre et le bien-être dans la vie quotidienne.

  1. Activités plaisantes 
  2. Vie professionnelle / étudiante 
  3. Vie personnelle 
  4. Vie sociale

 

Grâce à l'outil les personnes ont la possibilité d'évaluer la manière dont chaque aspect de leur vie est pris en compte et préservé. Cette approche met en évidence les déséquilibres potentiels, offrant ainsi l'opportunité d'agir afin de rétablir l'harmonie dans ces domaines : cet outil peut être utile dans le cas d'épuisement (burn-out), de perte de repères dans une vie.

Résolution de problème et ses 7 étapes

L'outil de résolution de problème en 7 étapes est une approche structurée pour résoudre efficacement les défis et les obstacles de la vie quotidienne. Ce processus guidé est conçu pour aider  à aborder les problèmes de manière méthodique et réfléchie, et ce en 7 étapes. 

Ces outils complémentaires sont extrêmement précieux et peuvent fournir des perspectives et des solutions supplémentaires dans le travail thérapeutique. J'ai moi-même pu les expérimenter et en reconnaître l'efficacité !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.