L’année 2025 marque une étape essentielle dans mon parcours : la signature de mon premier contrat d’édition. Un projet profondément personnel, mais aussi collectif, né d’une urgence que je ne pouvais plus ignorer : celle de donner la parole aux étudiants en souffrance psychique.
Avant d’être thérapeute, j’ai été étudiante. Et comme beaucoup, j’ai connu des périodes de décrochage, d’épuisement, de doutes profonds. J’ai vu autour de moi, dans les amphis ou les groupes de travail, des regards vides, des absences prolongées, des sourires masquant une immense fatigue intérieure. À l’époque, nous n'avions pas les mots pour décrire ce que nous vivions. On parlait de "pression", de "coup de mou", mais rarement de burn-out.
C’est en avançant dans mon parcours professionnel, en devenant psychopraticienne, puis formatrice, que le puzzle a commencé à prendre forme. J’ai commencé à mettre des mots sur ce que j’avais ressenti — et sur ce que tant d’autres vivaient encore aujourd’hui.
Ce livre est né de là : d’une expérience vécue, mais aussi de témoignages de collègues enseignants, psychologues, infirmier·ères scolaires et autres professionnels de terrain. Tous font le même constat : le burn-out étudiant est bien réel, mais encore trop peu reconnu.
Parce qu’il y a une fracture entre ce que les jeunes ressentent et ce que la société leur renvoie
Parce qu’on attend des étudiants qu’ils soient autonomes, performants, engagés, mais sans toujours leur donner les moyens d’y parvenir.
Parce qu’ils sont nombreux à se sentir seuls, en décalage, sous pression.
Et que cette pression les pousse parfois jusqu’à l’épuisement mental, émotionnel et physique. Ce livre est ma manière de témoigner, d’informer et surtout d’outiller. Il s’adresse aux étudiants, mais aussi à leurs proches, aux enseignants, aux institutions, aux professionnels de santé. Il se veut un pont entre les vécus silencieux et les ressources disponibles.
“ Ne tombez-pas en burn-out pendant vos études !”
Écrire ce livre, c’est aussi participer à un mouvement plus large : celui de la visibilisation de la santé mentale étudiante.
Ce livre est un outil de sensibilisation, mais aussi un espace de reconnaissance. Il dit : "non, tu n’es pas seul·e. Oui, ce que tu ressens est légitime. Et oui, il existe des chemins pour s’en sortir."
“ Il y a le burn-out étudiant, mais on en parle pas !”