Informations pratiques du cabinet de psychothérapie de soutien et d'accompagnement

Découvrez mon parcours et mon métier : études, bénévolat, formations, métier de psychopraticien

Léa Mangenot, psychothérapie de soutien et d'accompagnement à Brest

Léa Mangenot : psychopraticienne exerçant auprès de jeunes adultes, adultes, personnes âgées

J’exerce le métier de psychopraticienne en visio-consultation ou à mon cabinet situé au coeur du centre-ville de Brest (29)

Je propose des thérapies individuelles principalement auprès des jeunes adultes (à partir de 18 ans), adultes et personnes âgées de 60 ans et plus. Il peut s’agir d’une thérapie brève qui répond à une difficulté ponctuelle (comprendre et résoudre) ou il peut s’agir d’une thérapie plus longue qui accompagne une personne dans la durée. 

Ma pratique est basée sur l'utilisation de plusieurs outils et supports théoriques permettant d’offrir une vision large. Cette dernière est également adaptée et personnalisée aux spécificités de chacun (besoins, ressources, capacités).

Quel est mon parcours initial dans les études supérieures ?

Tout a commencé en poursuivant mes études supérieures à l’université dans le domaine des sciences de la santé et sociale avec l’obtention d’une licence, suivie d’une maîtrise en sciences humaines et sociales, plus exactement dans le domaine de l’intervention sociale, où je me suis spécialisée dans le parcours « handicap et vieillissement ». 

Un parcours professionnel et associatif au sein de structures sociales et médico-sociales

Grâce à mon parcours initial, j'ai eu l'opportunité d'effectuer plusieurs stages dans diverses structures sociales et médico-sociales telles qu'un EHPAD, un foyer de vie, un foyer d'accueil médicalisé, une unité Alzheimer, une unité géronto-psychiatrique, ainsi que dans la délégation départementale d'une association engagée dans la protection des droits des personnes en situation de handicap. En clair, j'ai toujours été très présente auprès de l'Humain et consciente de divers enjeux

Au-delà de ça, j'ai apporté de nombreuses fois mon soutien et mon aide de manière informel à de nombreuses personnes afin de se sentir mieux à un instant de leur vie au cours de mes études : étudiants, personnes âgées, adulte, jeune adulte. Ce qui m'a permis de m'ouvrir à divers sujets, et aux publics que je reçois aujourd'hui en consultation. 

J'ai eu l'occasion de mener des temps d'écoute, d'échange, qui m'ont fourni les premières clés de ce que je pratique actuellement, à savoir la relation d'aide.

En ce qui concerne mon parcours associatif, j'ai toujours été engagée. J'ai consacré trois années de bénévolat à la Croix-Rouge française. Cette expérience a renforcé ma volonté de soutenir, réconforter et rassurer autrui, elle m'a permise également de développer des compétences humaines essentielles pour mon travail actuel, celui de psychopraticienne. 

Chacune de ces expériences a contribué à enrichir ma compréhension et ma sensibilité envers les autres, me permettant ainsi de devenir la psychopraticienne que je suis aujourd'hui ! Et ce pourquoi je pratique avant tout la thérapie de soutien et d'accompagnement, basée sur l'écoute, l'échange, le réconfort, et l'aide 

Comment et pourquoi suis-je devenue psychopraticienne ?

Au fur et à mesure de mon parcours, j'ai découvert en moi une véritable passion pour le domaine de la santé mentale, une préoccupation sincère pour le bien-être des autres, et une capacité naturelle à écouter, soutenir, et accompagner les gens. De nombreuses personnes de mon entourage me faisaient déjà remarquer que j'avais la capacité pour comprendre autrui, les écouter, les respecter dans leur parole, et les aider à trouver des solutions, à y voir plus clair. Ce sont des mots prononcés par une psychologue au sein d'un établissement qui a conforté mon choix " tu as être à l'écoute des équipes et être présente pour eux" 

C'est ainsi que je me suis écouté et ai choisi de poursuivre cette voie, celle d'intégrer un centre de formation professionnelle spécialisé pour le métier de psychopraticien. 

Durant cette formation, je me suis formée à la psychologie générale (enfant-adolescent-adulte).J'ai également développé des compétences pratiques : mener une consultation, utiliser des outils adaptés, mener une thérapie en relation d'aide. Cette formation a renforcé mes compétences et m'a préparée de manière adéquate à exercer en tant que psychopraticienne.

Et c'est là que je me suis dis " Je suis convaincu(e) d'avoir pris la bonne décision, je me sens épanouie et confiante dans ma capacité à continuer dans ce métier."

Mon parcours au sein de ma formation professionnelle au métier de psychopraticien.ne

Après la validation de toutes mes évaluations, de mon devoir final, après un stage interne avec une formatrice, psychologue spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie cognitive de l’adulte et personne âgée, et la validation de ce celui-ci, j’ai obtenu ma certification en 2023 avec mention très bien

Le stage interne a été l'occasion d'expérimenter les outils que je propose aujourd'hui, d'être évalué, mais aussi de réaliser, observer et analyser des séances de consultation (sur le thème du deuil, de l'anxiété, de la perte de repères, etc.)

Aujourd'hui, j'exerce ma profession tout en me rendant de l'importance d'avoir eu ce parcours pluridisciplinaire (et atypique) étudiant l'Humain : de la psychologie, en passant par le social, en passant par la santé. 

femme en consultation de psychothérapie

En quoi consiste le métier de psychopraticien.ne ?

 

Bien que le métier de psychopraticien.ne soit encore peu connu, il est bien reconnu. Nous ne sommes pas psychologues, psychothérapeutes ou encore psychiatres. Néanmoins, on œuvre, avec nos compétences et notre formation, au mieux-être de la population. Mais alors qui sommes nous ?

  • Nous sommes des professionnel.le.s ayant suivi une formation dans un centre ou dans une école (1 à 2 ans), en psychologie générale, en pratique thérapeutique et en relation d’aide.
  • Nous exerçons une forme de thérapie reconnue afin de traiter une difficulté psychologique et/ou relationnelle.
  • Nous sommes des praticien.ne.s disposant d’un sens de l’écoute, de l’observation, de l’analyse.
  • Nous disposons de qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance, le respect et le non-jugement.

 

Ce que nous pouvons apporté en + : 

  • Nous pouvons offrir un premier espace de parole afin de réorienter vers un.e professionnel.le adapté.e à votre besoin.
  • Difficulté à trouver un rendez-vous ? Rendez-vous programmé dans un délai assez large ? Nous pouvons vous apporter un espace de parole afin de ne pas rester sans possibilité / nous pouvons être présent en attente de votre prochain rendez-vous avec un.e professionnel.le si celui-ci est programmée dans plusieurs mois par exemple 
  • Nous pouvons, si ceci est bien adapté à notre champ de compétence, mener une thérapie avec vous du début à la fin.

Besoin de mes services ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.