C'est quoi la différence entre un.e coach de vie et un.e psychopraticien.ne ?


Dans le domaine du bien-être mental, deux professions se démarquent : le psychopraticien et le coach de vie. Bien qu'ils partagent un but commun, l'amélioration de la santé mentale, ces deux métiers possèdent des approches, des formations et des objectifs bien distincts.

 

Pour beaucoup, il peut être tentant de confondre ces deux professions, et moi-même, avant de me lancer dans ce parcours professionnel, j'avais des idées similaires. Cependant, en approfondissant mes connaissances et en explorant ces deux domaines, j'ai réalisé qu'ils étaient bel et bien différents.

Une formation professionnelle différente

Pour les deux professions ce n’est pas la même formation. la formation pour devenir coach de vie se concentre principalement sur les techniques de coaching et le développement personnel, tandis que la formation pour devenir psychopraticien est plus approfondie et inclut une base solide en psychologie et psychothérapie pour traiter des problèmes psychologiques et émotionnels.

Pour être coach de vie on intègre généralement une école de coaching, tandis que pour être psychopraticien on intègre un centre ou une école de psychothérapie. 

Une approche méthodologique différente

 

  • Un.e psychopraticien.ne se concentre sur une approche thérapeutique visant à explorer les sources profondes des problématiques, des blocages, et des souffrances mentales. 

 

  • Quant au coach de vie, il se tourne davantage vers le développement personnel et la réalisation d'objectifs spécifiques. Le coaching vise à dépasser les freins et les blocages pour atteindre une situation nouvelle, en fournissant des exercices pratiques et des mises en situation. Il intervient souvent comme une suite logique après une psychothérapie, permettant d'aller plus loin dans l'accomplissement de soi. Concernant le coaching, on est beaucoup plus dans l’action, tourné vers le présent et la réalisation d'objectifs de vie précis. 

Des techniques différentes

  • Le coach de vie utilise généralement des techniques de coaching orientées vers l'action, telles que le questionnement, la visualisation, la planification et la fixation d'objectifs.

 

  • Le psychopraticien adopte une approche plus introspective et thérapeutique, en utilisant des techniques d'écoute active, d'exploration émotionnelle, de gestion du stress et de résolution de problèmes.

Des objectifs différents

  • Le coaching de vie vise à aider les clients à identifier leurs forces, à surmonter les obstacles et à définir un plan d'action pour atteindre leurs objectifs spécifiques.

 

  • La thérapie, pratiquée par le psychopraticien, cherche à soulager les symptômes, favoriser une meilleure adaptation au quotidien et promouvoir une compréhension plus profonde de soi-même.

Une focalisation diifférente

 

  • La thérapie se focalise sur le "pourquoi" du mal-être, en explorant les racines des problématiques.

 

  • Le coaching se concentre sur le "comment être/faire/vivre" différemment pour atteindre ses objectifs. 

Faire du lien entre ces deux professions : et si c'est deux professions étaient finalement très complémentaires ?

 

À vrai dire, un coach et un psychopraticien sont deux professions complémentaires et compatibles !

On peut tout à fait obtenir une certification de coach de vie en plus d’une certification de psychopraticien et donc exercer les deux, non pas au même moment, mais bien souvent, une fois qu’on va mieux grâce à la thérapie, on veut aller encore mieux et ceci est possible par le coaching.

Parfois ca peut aussi être l’inverse, on peut vouloir réaliser et atteindre ses objectifs et se rendre compte que l’on a des freins, des blocages, des réticences mais que l’on ne sait pas pourquoi, on peut alors se tourner vers la thérapie pour comprendre d’où viennent ces éléments qui nous permettent pas d’atteindre nos objectifs. 

 

On peut faire appel au coaching alors même que tout va pour le mieux pour nous. On a seulement envie de modifier certaines habitudes, comportements; d’améliorer notre relation avec autrui et l’environnement dans lequel on évolue, liées à une envie de changement, mais sans pour autant ressentir de souffrance ou vivre une situation difficile. Le coaching est un peu plus tourné vers l’approche du développement personnel. Le coaching c’est dépasser ses freins, dépasser ses blocages pour être dans la réalisation et le réel changement.  Mais parfois basculer vers le domaine de la thérapie permet d’atteindre plus aisément certains objectifs fixés.

 

C’est souvent lors de coaching que l’on peut se rendre compte d'éléments que l’on avait pas forcément pris compte auparavant (manque de confiance en ses capacités, manque d’estime, peurs, blocages, stress, anxiété, phobie, etc.) Ainsi parfois la thérapie va permettre à une personne de faire un réel travail sur soi et sur son histoire. 

Léa Mangenot Psychopraticienne

40 Rue Navarin
29200 Brest
France


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Psychopraticien de la relation d’aide : entre obligations, possibilités, limites et interdictions

10 Jan 2024

 

J'ai réalisé l'importance d'écrire un article mettant en évidence ce que peut et ne peut pas faire un professionnel dans le domaine de la relation d'aide...

À la une

C'est quoi la différence entre un.e coach de vie et un.e psychopraticien.ne ?

19 Sep 2023

Dans le domaine du bien-être mental, deux professions se démarquent : le psychopraticien et le coach de vie. Bien qu'ils partagent un but commun, l'amélioration de la santé mentale, ces deux métie...

À la une

Comment mieux appréhender la reprise en ce mois de septembre ?

28 Août 2023

 

 
Ahhh, la reprise, le retour du mois de septembre, nous y voilà. Tellement mis en avant à la télévision, dans les journaux et dans les conversations ! On nous demande souvent : "Qu'as-tu prévu...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.