C'est quoi la psychothérapie de soutien et d'accompagnement ?


Praticienne en psychothérapie de soutien, en quoi cela consiste ? Au travers de cette PARTIE 1 de l'article au sujet de cette forme de thérapie, je vais vous proposer plusieurs définitions afin de mieux comprendre en quoi consiste cette psychothérapie. À mon sens, elle a de réels effets. Aussi, parce que je la pratique lors de mes consultations ! Pratiquée en Amérique du Nord, majoritairement, elle a su faire ses preuves. Et bien pourquoi pas ici, en France ?

 

Avant de pouvoir mettre en évidence les effets concrets de cette forme de thérapie dans une PARTIE 2 , il est, à mon sens, nécessaire de définir ce qu’on entend par : “soutien/soutien psychologique” “psychothérapie” afin de pouvoir comprendre ce qu’on entend par “psychothérapie de soutien et d’accompagnement”. 

Du soutien au soutien psychologique

Définition du terme de "soutien"

 

Le soutien, concept général, est par définition l’action de soutenir c’est-à-dire tenir par en dessous, de maintenir debout, d’empêcher de tomber, de s’affaisser, de défaillir, d’aider, de fortifier, d’encourager, d’appuyer, de supporter, d’affermir. Le soutien c’est des attitudes d’écoute, de réassurance, d’encouragement, de gratification, de compréhension, d’empathie, de présence attentive et disponible, d’une mise en confiance. Chacun d’entre nous pouvons apporter du soutien à l’un de nos proches ou à des inconnus. 

 

Le soutien peut alors prendre la forme d'un soutien psychologique au cours de périodes de vie compliquées ! 

Le soutien psychologique : forme spécifique de soutien

Le soutien psychologique est souvent informel et peut être offert par un proche, un ami ou un membre de la famille. Il peut également être proposé par un professionnel de la santé mentale dans le cadre de discussions ponctuelles sans suivi structuré. Cette démarche vise à offrir un espace d'écoute et de dialogue pour exprimer ses émotions et trouver un certain soulagement face à une situation difficile.

Mais ceci n’est pas toujours suffisant. Dans ce type de soutien, on ne travaille pas réellement sur les causes, où l'on ne va pas pouvoir creuser réellement sur le problème, ainsi la souffrance peut re-faire plus aisément surface. Ainsi, parfois, il y a besoin d’un travail thérapeutique plus approfondi, un suivi régulier si besoin, d'un cadre plus formelle et structurée. 

La psychothérapie : un traitement psychologique, entre soin et accompagnement

Par définition, la psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations ou tout autre problème entraînant une souffrance morale voire une détresse psychologique. En d’autres termes, c’est une méthode thérapeutique qui permet d’exercer des leviers dans le but d’aider une personne à traiter et comprendre des difficultés, des symptômes, des problématiques. 

La psychothérapie vise à des changements concrets. En fonction de la psychothérapie, il y aura plus ou moins des changements d’attitude, de comportements, de pensées, d’habitudes ou encore des changements de la personnalité, de changements cognitifs, etc. 

 

 

Quelques exemples de formes de psychothérapies
 Hypnose ; sophrologie Thérapie familiale, thérapie de couple
Programmation neuro-linguistique (PNL) Thérapie de soutien, psychothérapies psychanalytiques, thérapies cognitivo-comportementales, thérapies humanistes

Au cours d’une psychothérapie on parle ici d’alliance thérapeutique, d’établissement d’une relation interpersonnelle et d’un lien de confiance mais aussi de technique, d’outils, de travail thérapeutique, de suivi thérapeutique, d’accompagnement, de soins psychiques.

Quand est-il maintenant de la définition exacte de la psychothérapie de soutien et d'accompagnement ?

La psychothérapie de soutien et d'accompagnement

L'objectif principal de la thérapie de soutien et d'accompagnement

La psychothérapie de soutien, également appelée thérapie de soutien, se différencie de nombreuses autres approches thérapeutiques. Son objectif n'est pas de modifier la personnalité ou le fonctionnement cognitif, mais de permettre une meilleure perception et un vécu plus positif des situations de vie. Elle vise avant tout à soulager les symptômes (stress, anxiété par exemple) et à favoriser une meilleure adaptation au quotidien.

Une thérapie transversale et intégrative

Cette approche est transversale, ouverte à une diversité de pratiques et de théories, et elle n'emploie pas de technique spécifique. Au contraire, elle s'adapte aux besoins, aux possibilités et aux caractéristiques de chaque patient, ce qui en fait une psychothérapie intégrative.

La thérapie de soutien et d'accompagnement adaptée à un large public et pour divers sujets

Cette forme de thérapie s'adresse à toutes les personnes (enfants-adolescents-jeunes,adultes-adultes-personnes âgées) qui ressentent un réel besoin d'être aidées, qu'il s'agisse de vivre une période difficile telle qu'un divorce, une transition de vie, une séparation, une période de chômage, un deuil, des difficultés sociales, des difficultés professionnelles, des des difficultés au niveau scolaire, ou encore une remise en question personnelle.

L'accompagnement dans cette forme de thérapie : au-delà du soutien

L'accompagnement est un terme important dans cette approche, car il met l'accent sur le rôle du thérapeute en tant que professionnel attentif et bienveillant, guidant le patient tout au long de son parcours vers le mieux-être. L'accompagnement à la verbalisation, à l'expression, à la découverte de soi. L'accompagnement sur du court, moyen ou long terme. 

 

C'est une opportunité d'affronter vos difficultés avec l'aide bienveillante d'un professionnel expérimenté et formée au métier de la relation d'aide.

Si vous souhaitez bénéficier d'une ou plusieurs séances de thérapie de soutien et d'accompagnement n'hésitez pas à me contacter (nouvelles demandes acceptées) 

Léa Mangenot Psychopraticienne

SIREN: 949951636

  • Psychopraticienne formée en relation d'aide, j'exerce à distance ou dans un cabinet.
  • Je suis également professionnelle partenaire et intervenante dans un dispensaire de psychologie (dans un tout autre cabinet) 
  • Je suis formatrice et accompagnatrice de créateurs d'entreprises et de projets entrepreneuriaux

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Psychopraticien de la relation d’aide : entre obligations, possibilités, limites et interdictions

10 Jan 2024

 

J'ai réalisé l'importance d'écrire un article mettant en évidence ce que peut et ne peut pas faire un professionnel dans le domaine de la relation d'aide...

À la une

C'est quoi la différence entre un.e coach de vie et un.e psychopraticien.ne ?

19 Sep 2023

Dans le domaine du bien-être mental, deux professions se démarquent : le psychopraticien et le coach de vie. Bien qu'ils partagent un but commun, l'amélioration de la santé mentale, ces deux métie...

À la une

Comment mieux appréhender la reprise en ce mois de septembre ?

28 Août 2023

 

 
Ahhh, la reprise, le retour du mois de septembre, nous y voilà. Tellement mis en avant à la télévision, dans les journaux et dans les conversations ! On nous demande souvent : "Qu'as-tu prévu...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.