C'est quoi la thérapie de soutien et d'accompagnement ?


Praticienne en thérapie soutien, en quoi cela consiste ? Au travers de cette PARTIE 1 de l'article au sujet de cette forme de thérapie, je vais vous proposer plusieurs définitions afin de mieux comprendre en quoi consiste cette psychothérapie. À mon sens, elle a de réels effets. Aussi, parce que je la pratique lors de mes consultations ! Pratiquée en Amérique du Nord, majoritairement, elle a su faire ses preuves. Et bien pourquoi pas ici, en France ?

Du soutien au soutien psychologique

Définition du terme de "soutien"

 

Le soutien, concept général, est par définition l’action de soutenir c’est-à-dire tenir par en dessous, de maintenir debout, d’empêcher de tomber, de s’affaisser, de défaillir, d’aider, de fortifier, d’encourager, d’appuyer, de supporter, d’affermir. Le soutien c’est des attitudes d’écoute, de réassurance, d’encouragement, de gratification, de compréhension, d’empathie, de présence attentive et disponible, d’une mise en confiance. Chacun d’entre nous pouvons apporter du soutien à l’un de nos proches ou à des inconnus. 

 

Le soutien peut alors prendre la forme d'un soutien psychologique au cours de périodes de vie compliquées ! 

Le soutien psychologique : forme spécifique de soutien

Le soutien psychologique est souvent informel et peut être offert par un proche, un ami ou un membre de la famille. Il peut également être proposé par un professionnel de la santé mentale dans le cadre de discussions ponctuelles sans suivi structuré. Cette démarche vise à offrir un espace d'écoute et de dialogue pour exprimer ses émotions et trouver un certain soulagement face à une situation difficile.

Mais ceci n’est pas toujours suffisant. Dans ce type de soutien, on ne travaille pas réellement sur les causes, où l'on ne va pas pouvoir creuser réellement sur le problème, ainsi la souffrance peut re-faire plus aisément surface. Ainsi, parfois, il y a besoin d’un travail thérapeutique plus approfondi, un suivi régulier si besoin, d'un cadre plus formelle et structurée. 

La thérapie : une aide vers un bien-être

Le terme "thérapie" est par définition toute forme de traitement visant à améliorer la santé et le bien-être. Cela peut inclure des thérapies physiques, émotionnelles, et mentales.

  • Objectifs : Améliorer le bien-être général, aider à gérer des difficultés de la vie quotidienne, offrir du soutien émotionnel, développer des compétences de vie, etc. Méthodes : Inclut une variété de techniques non spécifiques à la psychothérapie, comme la thérapie de soutien, la thérapie de couple, la thérapie par l'art, etc.
  • Durée et Structure : Peut être à court ou long terme, avec une flexibilité dans la structure des sessions et des méthodes utilisées.

Quand est-il maintenant de la définition exacte de la psychothérapie de soutien et d'accompagnement ?

La thérapie de soutien et d'accompagnement

L'objectif principal de la thérapie de soutien et d'accompagnement

La thérapie de soutien se différencie de nombreuses autres approches thérapeutiques. Son objectif n'est pas de modifier la personnalité ou le fonctionnement cognitif, mais de permettre une meilleure perception et un vécu plus positif des situations de vie. Elle vise avant tout à soulager les symptômes (stress, anxiété par exemple) et à favoriser une meilleure adaptation au quotidien.

Une thérapie transversale et intégrative

Cette approche est transversale, ouverte à une diversité de pratiques et de théories, et elle n'emploie pas de technique spécifique. Au contraire, elle s'adapte aux besoins, aux possibilités et aux caractéristiques de chaque patient, ce qui en fait une psychothérapie intégrative.

La thérapie de soutien et d'accompagnement adaptée à un large public et pour divers sujets

Cette forme de thérapie s'adresse à toutes les personnes (enfants-adolescents-jeunes,adultes-adultes-personnes âgées) qui ressentent un réel besoin d'être aidées, qu'il s'agisse de vivre une période difficile telle qu'un divorce, une transition de vie, une séparation, une période de chômage, un deuil, des difficultés sociales, des difficultés professionnelles, des des difficultés au niveau scolaire, ou encore une remise en question personnelle.

L'accompagnement dans cette forme de thérapie : au-delà du soutien

L'accompagnement est un terme important dans cette approche, car il met l'accent sur le rôle du thérapeute en tant que professionnel attentif et bienveillant, guidant le patient tout au long de son parcours vers le mieux-être. L'accompagnement à la verbalisation, à l'expression, à la découverte de soi. L'accompagnement sur du court, moyen ou long terme. 

 

C'est une opportunité d'affronter vos difficultés avec l'aide bienveillante d'un professionnel expérimenté et formée au métier de la relation d'aide.

Si vous souhaitez bénéficier d'une ou plusieurs séances de thérapie de soutien et d'accompagnement n'hésitez pas à me contacter (nouvelles demandes acceptées) 

Léa Mangenot Psychopraticienne

SIREN: 949951636

  • Psychopraticienne formée en relation d'aide, j'exerce à distance ou dans un cabinet.
  • Je suis également professionnelle partenaire et intervenante dans un dispensaire de psychologie (dans un tout autre cabinet) 
  • Je suis formatrice et accompagnatrice de créateurs d'entreprises et de projets entrepreneuriaux

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le perfectionnisme : qualité ou défaut ?

14 Mai 2024

 
“ Je suis perfectionniste” ; “ tu es trop perfectionniste” ; “tu veux que tout soit parfait”; “ tu es dure avec toi-même”  “ Ton défaut est est que tu es ...

À la une

Psychopraticien de la relation d’aide : entre obligations, possibilités, limites et interdictions

10 Jan 2024

 

J'ai réalisé l'importance d'écrire un article mettant en évidence ce que peut et ne peut pas faire un professionnel dans le domaine de la relation d'aide...

À la une

C'est quoi la différence entre un.e coach de vie et un.e psychopraticien.ne ?

19 Sep 2023

Dans le domaine du bien-être mental, deux professions se démarquent : le psychopraticien et le coach de vie. Bien qu'ils partagent un but commun, l'amélioration de la santé mentale, ces deux métie...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.